À PROPOS

NOTRE MISSION

Riche de notre expérience de plus de 30 ans à servir les gens et les entreprises de notre communauté, nous avons depuis longtemps identifié un besoin très particulier pour le règlement des successions. Dans le contexte de la perte d’un être cher, plusieurs enjeux se côtoient et des facteurs émotifs ajoutent à la complexité de la situation.

Nous nous sommes intéressés aux successions depuis très longtemps, nous avons bâti notre expertise au fil des ans, des formations spécialisées, des séminaires et congrès fiscaux et surtout en réglant des centaines de successions.

Notre mission est simple, vous amener à bon port. Permettre au liquidateur ou la liquidatrice de mener à terme sa mission en toute sérénité.

Pour cela il importe :

  • De bien informer le liquidateur de toutes les étapes du processus (une succession c’est un iceberg dont on ne voit que la partie émergée…);
  • De bien expliquer le déroulement de chacune des étapes;
  • Et bien entendu de voir au déroulement ordonné et systématique du processus jusqu’à la toute fin.
 

Au fil du temps nous avons également développé des liens avec les conseillers financiers et les notaires qui dans leurs univers respectifs ont à composer avec des dossiers de succession et les liquidateurs.

Les conseillers en placement sont aux premières loges lorsque survient un décès et ils apprécient de bénéficier des services d’une équipe dédiée à la fiscalité successorale pour prendre en charge les dossiers de leurs clients décédés. Il en est de même pour les notaires qui doivent s’assurer que leurs clients ne soient pas laissés à eux même en matière de fiscalité post mortem. Autant au niveau de conseillers en placement que des notaires, des décisions devront être prises rapidement. Des gestes d’optimisation sont possibles après le décès, il est d’autant plus important de consulter rapidement.

 

NOTRE ÉQUIPE

Jean Parenteau B. Sc., B.A.A., CPA auditeur, CA

Associé

Jean Parenteau est détenteur d’un baccalauréat en mathématiques et d’un baccalauréat en administration des affaires. Il a accédé au titre de comptable agréé en 1987. Suite à l’unification des titres de comptables au Québec, il porte le titre de CPA auditeur, CA, soit le titre le plus recherché au sein de l’industrie. Après avoir œuvré au sein d’un cabinet comptable d’envergure nationale durant cinq années, Jean Parenteau fonde son propre cabinet en 1989.

Depuis plus de vingt ans, il s’est intéressé aux volet règlement de successions de la pratique. Ce volet a pris de plus en plus d’importance au fil des ans et a permis de former une équipe complète totalement dédiée aux dossiers de succession. De ce travail inlassable depuis vingt ans est née notre division dédiée entièrement au règlement de successions et nous en sommes très fiers.

À titre de membre fondateur du regroupement de cabinets de comptables agréés GROUPE SERVICAS, il a été et est très impliqué au sein du groupe. Il a présidé plusieurs comités, siégé au sein du Conseil d’administration et participé de façon active au développement du groupe depuis sa création en 1992.

Marie-Josée Desmarais B.A.A., CPA, auditrice, CGA

Associée

Marie-Josée Desmarais est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires avec concentration en sciences comptables. Elle est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

Marie-Josée dessert une clientèle diversifiée de PME, est en charge de tout le volet certification et états financiers du Groupe Parenteau Desmarais. À ce titre, elle est à même de conseiller les propriétaires d’entreprises dans leur planification successorale, volet que nous développons de plus en plus à la demande de nos clients.  La question suivante nous est souvent posée par nos clients entrepreneurs : « Qu’est -ce qui arrive si je meurs demain matin ? »

Marie-Josée a développé un programme spécifique pour répondre à cette question et préparer des dossiers de planification successorale individuels dédiés à nos clients corporatifs.  Nous comptons rendre disponible ce service à tous à compter de l’automne 2020.

Poser la question est déjà un premier pas, faire la démarche permet de monter un dossier concret et surtout d’identifier les lacunes et de les corriger.  Certains diront « C’est comme aller au ciel, sans mourir … ». Planifier ça ne fait pas mourir, mais ça rassure tout le monde.

Pascale Mery B.A.A.

Chargée de dossiers

Pascale Mery est détentrice d’un baccalauréat en administration des affaires a œuvré au sein d’une firme de courtage d’envergure nationale durant plus de 10 ans. Le monde des placements et du courtage de valeurs mobilières n’a pas de secret pour elle. REER, FEER, CELI , fonds communs de placements, actions, obligations, dividendes, intérêts, gains en capital, tout cela a fait partie son quotidien depuis toujours.  Cette expérience est des plus précieuse dans les dossiers de succession qui comportent presque toujours un volet placements important. Pascale est une interlocutrice crédible et compétente auprès des firmes de courtages, des banques et des compagnies d’assurance.  La recherche d’information précise et complète est une des pierres angulaires afin de régler correctement un dossier de succession. Une personne qui comprend et parle le même langage que les conseillers en placements est un précieux atout et nous sommes très fiers de pouvoir compter sur son expertise.

Angela Di Maria

Adjointe spécialisée aux dossiers de succession

Angela Di Maria, qui est impliquée dans nos dossiers de successions depuis de nombreuses années, a acquis au fil des ans une expérience inestimable dans toute la logistique des dossiers. Une succession, nous l’avons mentionné, c’est un iceberg dont on ne voit que la partie émergée. Régler un dossier comporte de très nombreuses étapes qui doivent être méticuleusement exécutées. Il faut préparer une quantité impressionnante de documents, obtenir des signatures, déposer les documents aux autorités, effectuer des suivis, communiquer avec les autorités, communiquer avec les liquidateurs, s’assurer que les échéances sont respectées et s’assurer de tenir les liquidateurs informés du déroulement des dossiers. Bref, la qualité du travail administratif est d’une très grande importance et il est rassurant de compter sur une ressource aussi expérimentée qui œuvre spécifiquement dans des dossiers de successions depuis de nombreuses années. Angela est une collaboratrice précieuse qui est appréciée par les clients qui nous en témoignent régulièrement.

NOS SPÉCIALISTES

Nous avons un réseau de spécialistes auxquels nous avons recours lorsque la situation le requiert.

Fiscalistes couvrant la fiscalité canadienne 

Fiscalistes spécialisés pour la fiscalité américaine et internationale

Évaluateurs agréés 

Notaires et avocats 

Rien ne doit être laissé au hasard, lorsque nécessaire, il faut additionner les compétences.